L'initiative dite de la promesse numérique (Digital Promise Initiative) est un projet de la Maison-Blanche consistant à bonifier l'utilisation des technologies dans les écoles américaines.
Pourquoi maintenant ? Parce-que l'école américaine n'a pas été en mesure de suivre le rythme accéléré des progrès technologiques et réseautiques des dernières années, et de s'y adapter en conséquence.
Le retard est à ce point troublant que plusieurs organisations n'arrivent pas à recruter des personnes dont les habiletés et connaissances technologiques correspondent à leurs attentes en 2012 !
En fait, d'ici 10 ans, 60% des postes exigeront des habiletés technologiques que seulement 30% des gens possèdent aujourd'hui. On dit même que si 50% des postes disponibles exigent des connaissances technologiques, ce chiffre passera à 75% d'ici 2022...
Voici un graphique illustrant l'initiative du gouvernement fédéral américain. Il démontre aussi à quel point le(s) visage(s) de l'éducation américaine risque de changer au cours des prochaines années...
Sommes-nous préparés, voire conscientisés de la sorte au Québec ?
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux