14 décembre 2011

L'entreprise sociale

J'ai toujours beaucoup apprécié l'approche d'Olivier Blanchard (AKA TheBrandBuilder) quant à l'enjeu du retour contre investissement des médias sociaux. Encore largement débattu aujourd'hui, voire souvent incompris, le fameux Social Media ROI faisait encore l'objet d'un de ses billets percutants en cette fin de décembre 2011...

Mon collègue Marc Snyder y propose aussi son point de vue dans ce billet plutôt bien construit et argumenté. J'y offre un lien car il illustre très bien à quel point la question du retour contre investissement - en relations publiques du moins - demeure assez diffuse, comme l'avaient souligné d'ailleurs Pierre Bérubé, Elizabeth Hirst et Guy Litalien dans cette présentation (pdf) de mars 2011, en référence à des études de Grunig et al.

Cependant, c'est la présentation de Blanchard sur l'entreprise sociale qui pique ma curiosité. Une entreprise peut-elle devenir sociale ? Qu'est-ce à dire ? Comment peut-elle s'y prendre au-delà des outils et plateformes ?

En fait, l'être social et a fortiori l'entreprise sociale, c'est tout d'abord un état d'esprit AVANT de devenir un modèle de gestion. Un état d'esprit qui doit transcender toutes les unités de l'organisation et non seulement les fonctions de marketing, de relations publiques ou du service à la clientèle. Et si on vise un nouvel état d'esprit, doivent se rajouter aux animateurs de communautés des gestionnaires du changement.

Voici donc un plan d'étapes qui devrait vous inciter à réfléchir sur les principes fondamentaux d'une entreprise sociale.

Principles of a Social Business Intro 7DEE
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Patrice Leroux
 
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