L'information en région. Voilà la thématique du 31e congrès annuel de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ).
Je vous en parle car j'y donne une conférence/atelier sur la rédaction web, le samedi 28 avril 2012. Le dépliant de la programmation se trouve ici (pdf).
On entend souvent dire que la diversité des voix passe par les médias communautaires. Et qui dit médias communautaires dit aussi hebdomadaires ou mensuels indépendants.
Indépendants de qui ? Des deux géants de la presse - Quebecor et Transcontinental - qui se livrent une lutte assez féroce pour le marché des grandes régions du Québec, autant au plan de la production que de la distribution, et au détriment des journaux indépendants...
La journaliste de La Presse, Nathalie Collard, a rédigé un bon article à ce sujet au début du mois d'avril 2012: La guerre des hebdos (Quebecor contre Transcontinental).
Dans cet article, on y retrouve un filet fort intéressant où on lit que la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, mise sur les médias communautaires.
On y apprend aussi que dans la foulée des recommandations du Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir des médias au Québec (Rapport Payette), on examine la mise sur pied d'une plateforme d'information régionale, sous l'égide de Télé-Québec. Cette dernière présenterait un projet reposant sur la participation des médias communautaires de chaque région...
Par contre, une analyse rapide (et approximative je l'avoue !) des médias membres de l'AMECQ me permet de constater que parmi ses 91 médias communautaires, 37 n'ont aucun site web (41%). Ce sont beaucoup de médias - peu importe leur tirage - qui se privent d'Internet !
Même si on y fait de l'information "hyperlocale", il n'y a aucune raison de croire que personne d'autre ne pourrait s'y intéresser. On pourrait trouver sûrement des perles d'informations qui mériteraient d'être connues, partagées et même comparées, y compris des décisions d'ordre municipal...
Il me semble que de se limiter à une version papier cantonne les médias communautaires dans des silos et empêche tout rayonnement possible.
C'est dans cette optique que je ne pourrai m'empêcher d'aborder l'enjeu de la curation web.
En effet, je verrais d'un bon oeil l'élaboration d'un portail, sous l'égide de l'AMECQ, dans lequel on retrouverait une sélection, voire une agrégation, des nouvelles et actualités provenant des médias communautaires - une plateforme hybride entre openfile, Scoop.it et le Huffington Post Québec...
Mais bon ! Avant d'y arriver, j'aborderai, bien entendu, les enjeux de la rédaction web. Soyez sans crainte !
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire