Charles pose une question importante: pourquoi les outils de partage et de collaboration grand public (Twitter, Facebook, Instagram et autre YouTube) n'arrivent-ils pas à percer le marché interne avec la même force ? Les conversations "sociales" que ces outils permettent occultent-elles l'efficience et l'efficacité des processus (comme Duperrin le laisse entendre) au point d'en oublier l'essentiel ?
Enfin, le poste de travail fixe serait-il dépassé comme le suppose Frédéric Charles, de surcroît dans un contexte de grande mobilité ? Les enjeux de la diversité des données et des outils (et de leur interopérabilité) ainsi que du concept d'itération peuvent-ils rendre plus agiles les travaux collaboratifs ?
Pour sa part, Isabelle Reyre, de chez Arctus, a présenté une vue synthétique des intranets en environnements francophones, ainsi que leurs possibles évolutions, par le biais de l'étude de référence de l'Observatoire de l'intranet (2011). Les résultats de 2012 sont disponibles depuis peu ici.
On aurait pu passer au moins deux heures avec madame Reyre qui a discuté avec aplomb de tendances, de gouvernance, de mobilité et de collaboration à l'intérieur du réseau social organisationnel. Tableau digne de mention: celui sur les socio-types Intranet 2012 (que Frédéric Charles a également mentionné dans sa présentation).
Enfin, un autre site d'intérêt qu'elle nous a fait découvrir: celui de l'Observatoire des DRH et de la e-transformation.
En terminant, je ne pourrais passer sous silence la présentation de Jeremiah Owyang sur l'état de l'entreprise sociale ainsi que celle de Rawn Shah à propos de cerveau droit et gauche du Social Business.
Bonne consultation !
Présentation de Jeremiah Owyang.