Source/crédit: Stuart Miles via http://www.freedigitalphotos.net/ |
Voici une petite mise à jour de mes notes de cours portant sur la recherche web (mon slideshare se trouve plus bas).
Je considère, encore aujourd'hui, qu'on se fie trop à Google, d'une part, et qu'on n'utilise pas assez - voire pas du tout - ses fonctions de recherche avancée.
C'est dommage car en ne tapant que quelques mots clés, on risque d'échapper des résultats forts pertinents... même si le moteur semble toujours nous gratifier par ses algorithmes supérieurs !
Savoir comment formuler une requête et pouvoir la raffiner avec les nombreuses fonctions de recherche avancée peut vous donner un avantage concurrentiel et vous faire gagner du temps. Je n'insisterai jamais assez sur ce point !
J'aborde également d'autres types d'enjeux telle que la personnalisation de la recherche (intéressante pour les actualités médiatiques) mais très limitée - et même contre-productive - quand on fait des recherches plus sérieuses.
Enfin, et de manière indirecte, le billet de Michelle Blanc intitulé Google et la gestion de crise sur le Web devrait en faire réfléchir plusieurs.
Son billet nous interpelle car, preuve à l'appui, on y apprend que le moteur donnerait la priorité aux résultats en temps réel et non plus aux résultats organiques ou naturels. Pour une organisation qui vit une tempête médiatique sur le web, il faut savoir comment agir sur ce plan et rapidement.
Bien que j'aborde la question de la gestion de crise plus tard dans le trimestre, le billet de madame Blanc illustre une autre dimension particulière de Google à laquelle tout communicateur doit être sensible.
Mais pour le moment, concentrons-nous d'abord sur la recherche web " hors crise ". ;-)
Recherche web 2013 from Patrice Leroux/FEP/Université de Montréal
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire