18 juin 2014

L'information inutile


Source: The Daily Banter
http://thedailybanter.com/2014/03/your-cable-news-america-chuck-todd-cnn-producer-square-off-on-twitter-over-flight-370-coverage/

L'information peut-elle être inutile ? Qui n'a jamais entendu l'expression "trop d'information tue l'information " ?  Est-ce que "aucune nouvelle information" déguisée en "nouvelle de dernière heure" peut également tuer l'information ?

Ce qui me dérange le plus, c'est quand les bulletins de nouvelles n'ont plus rien à dire sur un sujet donné. Quand ils remontrent en boucle les mêmes images ou, encore plus désolant, plantent un "reporter" au coin d'une rue pour répéter les mêmes informations maintes fois entendues. On attend qu'il se passe quelque chose et en attendant, on nous sert du redondant à satiété...

C'est un phénomène très agaçant et plusieurs critiques en ont fait leurs choux gras, comme dans le cas de CNN avec la tragédie du vol 370 de la Malaysia Airlines.

C'est à cela que je pensais, entre autres, quand j'ai écrit (sur le mur Facebook de mon amie Michelle Blanc) que cet article de Nathalie Collard était d'une "connerie monumentale".


Je m'étais dit que j'y reviendrais, d'autant plus que Michelle m'invitait à développer...

C'est vrai que l'affirmation est un peu sévère, d'autant plus que j'apprécie lire la journaliste techno de La Presse, une des seules au Québec dans la catégorie grand média de masse. 

Ce qu'elle affirme, grosso modo, c'est que les médias traditionnels francophones (LCN et RDI en particulier) étaient absents des ondes pendant que les forces policières tentaient de cerner l'assassin de la fusillade de Moncton... 

Durant cette longue nuit, il n'y avait plus rien à dire... En fait, entre les assassinats et la capture du meurtrier, il s'est passé un plus de 24 heures... Mais le bon peuple - certains journalistes - et même le maire de Montréal exigeaient une émission spéciale en direct (RDI a fini par en produire une).

Il faut dire qu'avec la capture du meurtrier et la divulgation de l'identité des trois victimes, il y en avait déjà un peu plus à raconter.

Mais fallait-il produire une émission spéciale en direct alors qu'il ne se passait rien ? Absolument pas ! C'est dans ce sens que j'ai porté ce "jugement"...

Par ailleurs, tout cela se passe dans un contexte de coupures assez significatives à Radio-Canada tandis qu'à LCN, ce n'est pas le Pérou non plus... 

Une chance qu'il y avait Twitter...

C'est ce que souligne la journaliste. Mais même du côté de Twitter, il n'y avait rien de bien nouveau ni même de très édifiant pendant cette période du mercredi 4 au jeudi soir 5 juin...

Depuis l'avènement des médias sociaux-  et de Twitter en particulier - on a l'impression qu'on peut s'abreuver de nouvelles fraîches constantes. Or ce n'est pas toujours le cas même si le fameux tweet ci-dessous de Robin Sloan contient une bonne part de vérité...


On veut donc être aux premières loges d'un événement ou d'une crise majeure et dans cette optique, il se pourrait très bien que les médias sociaux y répondent plus adéquatement que le gros média traditionnel de masse. 

Reste la question de la vérification et de la crédibilité des sources; cet enjeu fondamental demeure l'apanage du journalisme professionnel.

Enfin, en 2010, la journaliste de La Presse écrivait un article fort intéressant sur le déclin des nouvelles de fin de soirée (ici).

Bien qu'il s'agissait d'une crise majeure dans le cas de Moncton, j'en conviens, les critiques acerbes sur l'absence des médias traditionnels illustrent davantage les profonds changements - voire même certains malaises - devant l'écosystème médiatique au pays et dans le reste du monde.

Merci de votre lecture !

Patrice Leroux


Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.