Le lac Louise, le lundi 26 mai 2014, à l'occasion d'une excursion de la SCRP |
Petit retour sur le congrès de la Société canadienne des relations publiques (SCRP), tenu à Banff, du 25 au 27 mai 2014.
La rencontre avec le Conseil national sur l'éducation risque fort de porter fruit; ses membres ont à coeur l'enseignement des relations publiques au Canada. Dans cette optique, on peut aussi s'attendre à un meilleur accès vers des histoires de cas nationales et non plus seulement américaines...
Un programme assez relevé de conférenciers
Voici quelques événements ayant retenu mon attention:
La conférence d'ouverture de Scott Stratten -The Business of Awesome (and UnAwesome) - Ses podcasts sont drôles et pertinents (ici) et je me suis procuré son dernier petit livre QR Codes Kill Kittens (voir critique de Forbes ici). Pour Stratten, outre la transparence et l'honnêteté, l'immédiateté joue un rôle prépondérant dans toute animation des médias sociaux.
Lorianne Weston a présenté une conférence un peu aride mais fondamentale sur les enjeux de la Loi canadienne sur le pourriel et les autres menaces électroniques. Si vous diffusez des informations par courriel, réveillez-vous et préparez-vous en conséquence !
Par ailleurs, Victoria Procunier a réalisé un Storify très apprécié de la journée.
La présentation de Daniel Tisch a été marquante à plusieurs égards "Communication with Conscience: a Global Perspective on how PR can lead in today's Organizations". Une célèbre citation d'Arthur Page résume le tout : "Les gens se souviendront de 10% de ce que vous avez dit mais de 90% de ce que vous avez fait".
Enfin, il faut noter l'excellente présentation de Jean Valin en compagnie d'une légende des relations publiques américaines, John Paluszek: A Higher purpose for PR: Creating Value for Business and Society.
À cette occasion, Jean a présenté l'excellente recherche - et ses histoires de cas - de Who has seen the future ?
Parlant de Jean Valin, ce dernier a reçu le prestigieux Prix Philip A. Novikoff. Avec tout ce que Jean a réalisé au cours des dernières années en relations publiques, au Canada et à l'étranger, il était plus que temps de le lui remettre !
Jean Valin, le mardi 27 mai 2014, durant le Gala des Prix nationaux de la SCRP. |
J'ai beaucoup apprécié ma participation (et mon retour) aux activités organisées par la SCRP. J'ai pu renouer avec d'anciennes connaissances dont Jeffrey Martin et Grace Diffey, de la région de Hamilton, entre autres distingués collègues.
Je suis heureux d'avoir finalement rencontré Jean Boileau, un gentleman de la belle région de Gatineau. Bien entendu, plusieurs personnes de l'Alberta font partie des nouvelles connaissances dont Judy Hope, Kim Blanchette et Lindsay Goldthorpe.
Vous ai-je déjà dit que les gens de relations publiques sont merveilleux ?
Merci de votre lecture !
Patrice Leroux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire