30 juin 2014

Pourriel (spam) et la Loi canadienne

Cette demande de consentement envoyée par l'agence Casacom demeure simple et sympathique !
C'est dans quelques heures (1e juillet 2014) que la Loi canadienne sur le pourriel et les autres menaces électroniques entre en vigueur.

Je reste tout de même assez surpris par le nombre important d'organisations sollicitant mon consentement, et ce, jusqu'à la dernière heure...

Si plusieurs organisations semblent, pour le moment, ignorer l'impact de cette loi (voir ici ce que la CBC avait à dire à ce sujet au début de juin 2014), certaines risquent de se faire taper sur les doigts si (et seulement si) elle font l'objet d'une quelconque dénonciation. 

Les amendes, le cas échéant, peuvent être très salées...

Je vous avais aussi parlé (ici) de l'excellente présentation de Lorianne Weston à ce sujet. La voici en pdf

Pour ma part, je trouve intéressantes les approches de certaines entreprises qui m'ont demandé de leur accorder mon précieux consentement pour qu'elles puissent m'écrire comme avant. 

Voici quelques exemples:

Mon fournisseur d'accès semble bien prudent, même si je suis un client/abonné à ses services depuis plusieurs années (les avocats ont dû s'en mêler...)









L'organisme Educause, dont je suis membre "flottant", ne prend pas de risque non plus, même s'il a la permission de m'écrire... La tendance est à la prudence ! Il y a passablement de texte mais c'est très correct aussi.







 

Chez Holland America (tiens ! un autre américain) le consentement (ou non) est d'une simplicité désarmante. Yes I do consent !









 

Du côté de chez mon galériste favori, une demande toute simple liée à une réponse par courriel. 

Presque aussi efficace même si c'est un peu moins convivial que les autres !








En cliquant sur l'accord de consentement...un courriel prêt pour envoi s'ouvre !

Il me semble que cela demeure sans équivoque.





Du côte de Relations publiques sans frontières (RPSF) on donne passablement d'explications et c'est très correct aussi!












 

On consent ? Bien entendu !


 Bonne chance à toutes les entreprises qui envoient des courriels !

Merci de votre lecture !

Patrice Leroux

Aucun commentaire:

 
Creative Commons License
patriceleroux by patrice leroux is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.5 Canada License.
Based on a work at patriceleroux.blogspot.com.