18 juin 2015

Relations publiques, Marketing et ressources humaines

Image courtoisie de 89studio -freedigitalphotos.net
J'aime beaucoup lire les billets de l'Anglais Stephen Waddington. Ce grand spécialiste nous incite à la réflexion sur l'avenir des relations publiques, du marketing et des médias sociaux en cette ère de grand bouleversement numérique.

Un billet ayant particulièrement retenu mon attention concerne la différence entre le marketing, les relations publiques et les ressources humaines (ici). 

Malgré des objectifs spécifiques propres en matière de résultat, les frontières semblent disparaître entre certains buts visés et encore davantage parmi certaines de leurs fonctions. 

Pensons à une campagne proactive d'écoute visant à aider des clients. Est-ce du marketing ou des relations publiques ? Un programme visant à encourager le personnel et leur famille à utiliser des produits ou services de l'employeur. Est-ce un plan de relations publiques ou de ressources humaines ? Le développement d'une stratégie de contenus pour susciter l'engagement du public et optimiser la recherche... Marketing ou relations publiques ?

Les frontières tombent

Selon Waddington, il s'agit là d'une tendance de type macro qui durera tant que toutes les organisations ne deviendront pas sociales. Les ressources humaines, les relations publiques et le Marketing veulent tous avoir une grande part du gâteau formé par les médias sociaux, le contenu, les communautés, la recherche et la promotion (payée, contrôlée, méritée et partagée).

Par ailleurs, le débat consistant à délimiter quel champ d'intervention appartient à quelle discipline demeure sans importance. Chaque discipline empiète sur les champs de l'un et de l'autre depuis plusieurs années.

Toutefois, selon Waddington, il vaut la peine de revenir sur les définitions plus formelles de chacune de ces disciplines car elles sont généralement mal comprises. D'une part à cause de certaines lacunes "pédagogiques" (formal training) et d'un cadre professionnel pas toujours bien compris et d'autre part, à cause des nouvelles pratiques issues du numérique décrites plus haut.

En gros, quand on pense au résultat escompté, les ressources humaines visent à améliorer la performance organisationnelle; le marketing vise à augmenter les ventes tandis que les relations publiques visent à favoriser la confiance et maintenir la réputation.

Voici un tableau intéressant proposé à un groupe d'étudiants. Il offre un aperçu sommaire des différences fondamentales entre les trois disciplines:


Source: Stephen Waddington
http://wadds.co.uk/2015/06/16/marketing-public-relations-human-resources-modern-organisation/

Enfin, Stephen Waddington souligne que c'est à la fois excitant et apeurant de travailler dans l'une ou l'autre de ces disciplines à cause de leur cadre formel plus ou moins bien compris et à cause de la rapidité des bouleversements numériques. Mais cela veut aussi dire que les occasions sont nombreuses si on reste ouvert à l'innovation, au changement et à l'apprentissage.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre lecture !

Patrice Leroux


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